1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à ST JEAN DE MONTS
  3. Saint-Jean-de-Monts voit la vie en OR

Saint-Jean-de-Monts voit la vie en OR

Publié le 30/01/2015

La commune vendéenne vient d’obtenir la Fleur d’Or – Il s’agit de la plus haute distinction décernée par le CNVVF (Conseil national des villes et villages fleuris). Elle récompense non seulement l’excellence des aménagements, mais aussi, de manière plus large toute la politique environnementale.

 

 

   Saint-Jean-de-Mont, c'est 25 km de forêt domaniale de pins et de  chênes verts

 

 

 

 

 

     La plage de Saint-Jean-de-Monts

 

 

 

 

 

 

    Un des chemins balisés menant à la plage.

 

 

 

 

 

 

  4000 hectares de marais : un écosystème soigneusement protégé à Saint-Jean-de-Monts

 

 

 

Saint-Jean-de-Monts avait obtenu le label 4 Fleurs en 1999, elle a obtenu la disctintion la plus haute avec la Fleur d'Or, distinction valable un an.

Quels sont les critères pris en compte pour l'attribution de la Fleur d'or?
Si le fleurissement et l'aménagement des espaces verts sont pris en compte dans l'attribution de la Fleur d'Or, ce ne sont pas les seuls critères. Voici quelques-uns des autres critères : respect de l’environnement, développement et préservation de la faune et de la flore, efforts de signalétique pour tous les usagers (les habitants comme les touristes), pas de produits chimiques (Saint-Jean-de-Monts annonce zéro phyto pour 2015), bien-être dans la ville avec la présence de pistes cyclables, de sentiers de randonnée et bien d’autres lieux et activités ouverts à tous…

 

On veut provoquer de l’émotion (…) quand on nous dit qu’elle est ressentie lorsqu’on vient à Saint-Jean-de-Monts, c’est une reconnaissance immense.
Marc Chevalier, chef du service espaces verts et environnement.

 

Que représente la Fleur d’Or ?
« La fleur d’or est un Millésime,  déclare Marc Chevalier dans le magazine municipal de la ville qui poursuit : Il y a aussi une partie émotion qui rentre en compte. C’est comme lorsqu’on est devant un tableau et que l’on écoute de la musique. Pour nous, c’est quand on se promène et qu’on visite notre ville ; on doit ressentir quelque chose.

Un effort particulier sur la biodiversité
"Nous avons installé une soixantaine de nichoirs à mésanges bleues et charbonnières - ce sont des prédateurs des chenilles processionnaires qui envahissent les pins. Près de 80 % de ces nichoirs sont occupés, nous les nettoyons chaque année et ils sont réinvestis à chaque nouvelle saison. Nous avons aussi installé des gîtes à chauve-souris afin qu'elles puissent passer l'hiver à l'abri", explique Marc Chevalier.

Comment en faire bénéficier le grand public ?
Des visites guidées en forêt sont proposées, des parcours signalisés sont ouverts sur la dune, un étang est ouvert à la pêche... "Et tout est fait pour que tout le monde se sente bien", confirme Marc Chevalier.

 

Saint-Jean-de-Monts en quelques chiffres
8 km de plage de sable fin
25 km de forêt domaniale de pins et de chênes verts (refuge d’une faune abondante) ;
46 km de sentiers pédestres et pistes cyclables en site propre
23 parcours de randonnées accessibles à tous sans dénivelés
4000 hectares de marais
Ville certifiée ISO 14001.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous