Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Piquot Immobilier, Agence immobilière ST JEAN DE MONTS 85160

Atouts d’une résidence secondaire

Publiée le 10/10/2013

Environ 10 % des Français possèdent une résidence secondaire dont le parc de trois millions représente 10 % des logements éparpillés sur tout le territoire.

 

 Le terme de « résidence secondaire » recouvre aujourd’hui des types d’habitats de plus en plus divers : de la maison de famille héritée de génération en génération au studio pour quatre de 23 m² dans une station de ski en passant par un mobil home laissé à demeure. Ces lieux de villégiatures offrent des avantages. Depuis quelques années, elle constitue de plus en plus le futur logement de retraite ou le pied à terre pour des week-ends prolongés.

Les atouts

* Etre chez soi !

Quoi de plus confortable que de passer les vacances ou des week-ends « chez soi » hors de son quotidien. On y va quand on veut, comme on veut : du WE de trois jours aux deux mois d’été, voire plus pour les plus chanceux.

 On peut se décider à partir du jour au lendemain. Cette liberté de choix, de durée est un vrai luxe.

 Des vacances ou week-ends à la maison évitent évidemment les traditionnels frais d’hébergement contrairement à une location temporaire ou à un hôtel.

 * Un point de ralliement

Disposer d’une « seconde adresse » (maison de famille, appartement à la mer, à la campagne ou à la montagne) donne à certains l’occasion de réunir la famille (enfants, petits enfants, frères et soeurs) ou de recevoir des amis.

 

Réunir la famille

 

Ce « point de ralliement » permet de passer davantage de temps avec les gens que l’on aime ou apprécie. C’est l’occasion de partager de bons moments.

 

 

 

 * Se construire un capital

L’achat d’une résidence secondaire permet de se construire un patrimoine au fil de l’eau. Grâce au crédit immobilier parfois égal à 100 % de la valeur du bien, vous profitez de votre bien avant même de l’avoir payé.

 Quant au remboursement du prêt, il s’effectue un peu chaque mois pendant plusieurs années. Par des paiements fractionnés et répétés, votre dette diminue et votre patrimoine s’accroit chaque année. La revente peut parfois dégager une plus-value. Vous serez alors imposable à moins d'entrer dans un cas d'exonération. 

L’acquisition d’un bien immobilier est aussi une façon de préparer sa transmission et notamment de laisser un patrimoine à ses descendants.

 * Se préparer une retraite au soleil

Une résidence secondaire pendant de longues années peut, la retraite venue, se transformer en résidence principale.

Pourquoi ? Le besoin de retourner s’installer dans sa région natale, dans son pays d’origine ou tout simplement l’envie de profiter d’un climat ensoleillé comme celui de Saint Jean de Monts en Vendée par exemple.

 * En tirer des bénéfices

Vous pouvez tirer profit d’une maison de vacances en la louant ponctuellement quelques semaines ou toute l’année.

 Louer son appartement ou sa maison de plage tout un été, est pratique à double titre :

- cela vous permet d’aller voyager ailleurs sans laisser votre maison vide.

- les loyers encaissés permettent de payer les charges fixes de votre résidence secondaire (charges de copropriété, taxes, etc.).

 Vous êtes libre de ne pas louer un moment et de choisir de prêter votre logement à des amis.

 De nombreux propriétaires pratiquent une location un peu « artisanale » au coup par coup, en inscrivant leurs biens sur les listes des syndicats d’initiatives des villes ou en passant des petites annonces.

 Sachez que les biens anciens situés près de la mer ou des pistes de ski se louent bien et presque aussi cher que les constructions neuves.

 A savoir : Un coup de peinture et quelques travaux d’entretien suffisent à doper une rentabilité qui peut, parfois, atteindre 10 %.

Notre actualité