Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Piquot Immobilier, Agence immobilière ST JEAN DE MONTS 85160

Saint Jean de Monts, ce qui c'est passé entre 1800 et 1850

Publiée le 14/05/2014

Saint Jean de Monts, entre 1800 et 1850 : Napoléon créa le premier

collège impérial de Vendée, un cadastre et des axes routiés

C'est à Saint-Jean-de-Monts que le premier collège impérial de Vendée fut créé en 1804 par Napoléon Bonaparte. Selon les archives connues de l'époque, il semblerait que Napoléon Bonaparte ait voulu remercier et donner des gages de son contentement à « ceux-là mêmes que la guerre civile a le plus égarés mais qui, en bien des circonstances, ont montré le plus de courage et d'attachement au gouvernement ».

Après dix ans de fonctionnement, le collège n'est pas jugé viable. Il est donc transféré à Bourbon-Vendée (La Roche-sur-Yon). Les bâtiments du collège serviront alors de presbytère et de mairie, avant d'être vendus à un particulier. De nos jours, ce collège et encore présent et même visitable sur demande auprès des déscendants du particulier à qui il fut vendu.

"Le Cadastre", Le cadastre est l'une des institutions les plus durables et les plus connues de Napoléon Bonaparte. Celui  de Saint-Jean-de-Monts date de 1831. Ce plan cadastral n'a jamais été modifié, ce qui lui confère une grande véracité historique.

Pendant très longtemps, le réseau routier du Pays de Monts s'est présenté sous l'aspect d'un enchevêtrement de sentiers sablonneux ou vaseux. La route de Saint-Gilles à la Barre-de-Monts traversant Saint Jean de Monts et Notre Dame de Monts date des années 1850 et la route de Cholet à Saint-Jean-de-Monts voit le jour en 1840. Les ponts anciens situés route de Challans datent aussi de cette époque.

lettre de napoleon [800x600]

 

Retrouvez toute L'histoire de Saint-Jean-de-Monts des origines à nos jours en cliquant sur ce lien.

Notre actualité