Saint Jean de Monts, ce qui c'est passé entre 1800 et 1850
Saint Jean de Monts, entre 1800 et 1850 : Napoléon créa le premier
collège impérial de Vendée, un cadastre et des axes routiés
C'est à Saint-Jean-de-Monts que le premier collège impérial de Vendée fut créé en 1804 par Napoléon Bonaparte. Selon les archives connues de l'époque, il semblerait que Napoléon Bonaparte ait voulu remercier et donner des gages de son contentement à « ceux-là mêmes que la guerre civile a le plus égarés mais qui, en bien des circonstances, ont montré le plus de courage et d'attachement au gouvernement ».
Après dix ans de fonctionnement, le collège n'est pas jugé viable. Il est donc transféré à Bourbon-Vendée (La Roche-sur-Yon). Les bâtiments du collège serviront alors de presbytère et de mairie, avant d'être vendus à un particulier. De nos jours, ce collège et encore présent et même visitable sur demande auprès des déscendants du particulier à qui il fut vendu.
Pendant très longtemps, le réseau routier du Pays de Monts s'est présenté sous l'aspect d'un enchevêtrement de sentiers sablonneux ou vaseux. La route de Saint-Gilles à la Barre-de-Monts traversant Saint Jean de Monts et Notre Dame de Monts date des années 1850 et la route de Cholet à Saint-Jean-de-Monts voit le jour en 1840. Les ponts anciens situés route de Challans datent aussi de cette époque.
Retrouvez toute L'histoire de Saint-Jean-de-Monts des origines à nos jours en cliquant sur ce lien.